UNE ARNAQUE A UN MILLIARD D’EUROS

 la nécessité d’organiser une action collective à la française

 

La presse titrait récemment « une arnaque à un milliard d’euros » (20 minutes.fr).

Deux juges d’instruction marseillais instruisent la disparition d’une somme considérable de l’ordre d’un milliard d’euros au préjudice de nombreux investisseurs immobiliers qui auraient été amenés à investir et à perdre leurs économies ou leurs trésoreries dans des projets élaborés par des professionnels peu scrupuleux.

Cette situation rejoint sur le plan économique celle des familles d’accidents collectifs, de catastrophes maritimes, aériennes ou encore le désarroi de consommateurs confrontés au dysfonctionnement de certains services et équipements, voire l’impuissance de petites et moyennes entreprises ou d’industriels confrontés à des sinistres en série à raison de la défectuosité de produits fournis par un fabricant.

Le législateur a déjà permis à des associations de consommateurs ou à des associations de victimes de bénéficier d’agrément dans le cadre législatif pour représenter les intérêts collectifs de ces victimes en série.

Il demeure qu’il est indispensable de mettre en place des moyens d’action permettant aux victimes et à leurs associations de réunir les instruments économiques et techniques et les compétences scientifiques et juridiques permettant d’espérer lutter à armes égales pour obtenir réparation.

A cet égard, il est souhaitable que les cabinets d’avocats apprennent à coopérer entre eux pour favoriser la mise en place de structures évitant la dispersion des énergies et surtout tendant à réunir les moyens économiques et structurels pour permettre, dans la durée, aux victimes de faire face à la charge de tels contentieux ou de négociations.

C’est pour agir en ce sens que la SCP MONTIGNY & DOYEN a créé avec ses partenaires le réseau d’avocats « AVEO » lequel constitue aujourd’hui une force d’expression et d’action aux côtés des victimes, des consommateurs, des entreprises qui se trouvent dans la nécessité de s’unir pour agir avec efficacité.

Le 10 février 2010

 

separation

Groupement AVEO md logo

AMIENS
28, rue Victor Hugo
BP 624
80006 AMIENS cedex
Tél: 03 22 71 72 73

 SENLIS CHANTILLY
60, ave du Maréchal Joffre
60500 CHANTILLY
Tél: 03 44 66 00 00

separation

logocerdacc logo CNA Logo_ACE logo_uia logo_afac conseil national

separation